Dix ans de slam 2006-2016

Du 20 octobre au 6 novembre

Célébrons ensemble dix ans de slam québécois !


Informations : Simon Fauteux / Larissa Souline

Montréal, octobre 2016 – Il en a coulé des mots au micro depuis les premiers « bancs d’essai » de Slamontréal à l’automne 2006. Dix ans au cours desquels ce mouvement de poésie orale issu de Chicago s’est profondément implanté dans la culture du Québec avec une économie de moyens qui en ferait rougir plus d’un. La Ligue Québécoise de Slam fondée quelques temps après est aujourd’hui vivante et active dans 6 villes québécoises et plus de dix régions. Par la voix de ses artisans et de ses artistes, le slam québécois a pris sa place dans la francophonie, s’imposant jusqu’à remporter à trois reprises la coupe du monde de Paris.

Avec de nombreux disques, des livres, des spectacles ; avec ses scènes ouvertes, ses slams de poésie, ses milliers d’ateliers en milieu scolaire et ses nombreuses hybridations (avec le théâtre, la musique, le livre), le mouvement slam par son double mandat de promotion artistique et pédagogique n’entend pas en rester là.

Pour souligner le rôle fondateur de Montréal, Ivy et Sabine Assuied, acteurs infatigables de Slamontréal, invitent la métropole à se joindre aux réjouissances qui se tiendront du 20 octobre au 6 novembre à Montréal sur le plateau, et plus particulièrement à O Patro Vys, ce green mill du slam francophone en Amérique. Le public montréalais aura ainsi l’occasion de découvrir la richesse et la diversité de ce courant artistique.

Retrouvez toute la programmation en cliquant ici

Seront présentés à O Patro Vys une sélection d’artistes qui œuvrent actuellement sur les scènes du Québec. Aux Mathieu Lippé, D-Track, Guy Perrault, Queen-Ka et Ivy s’ajoutent les nouveaux visages de Véronique Bachand, Amélie Prévost, le Grand Slack et Sylvain Roy. Un spectacle déclamatoire théâtral mordant signé Thomas Langlois (Québec), une vitrine pour Poézyk (Tour, France), des scènes ouvertes animées par Fabrice Koffy et MC June ainsi qu’un tour de poésie avec Marc Kelly Smith (Chicago, USA), le fondateur du slam, complètent la programmation à O Patro Vys.

Une décennie, c’est aussi 10 grands slams où les équipes de la ligue québécoise de slam célèbrent la langue et la poésie vivante du Québec. Cet événement sensationnel, haut en couleur, se conclut cette année par la finale au Club Soda dans le cadre de Coup de Cœur francophone. Les deux soirées d’éliminatoires auront lieu les soirs précédents à la Maison de la Culture Mont-royal. En participant à cette trépidante aventure, le public décidera de la ville slam et du champion québécois 2016.

Le public aura également le loisir d’en savoir plus sur ce mouvement en participant à un atelier à la Bibliothèque Mordecaï-Richler. Il pourra également découvrir la production livresque québécoise en matière de slam en fréquentant la vitrine conçue spécialement à cet effet à la libraire Port de Tête pendant la durée des célébrations.

Chers montréalais, médias et acteurs culturels, il est temps de célébrer avec nous cette décennie de paroles, de poèmes, de partage. Chez nous, la liberté d’expression n’est pas une mode, mais une quête constante de « la liberté et du partage » (GCM). Venez partagez. Venez vous libérer.

Ne manquez pas l’ultime feu roulant des festivités!

Source : Intyprod / www.slamontreal.ca