Dick Annegarn

Vélo Va

Le nouvel album en magasin le 29 avril

Montréal, avril 2014 – 40 ans depuis la sortie de Sacré Géranium, premier album de Dick Annegarn contenant plusieurs de ses succès parmi lesquels “Bébé éléphant” et “Bruxelles”. 40 ans de chansons auxquelles ses pairs (Arno, Bashung, Christophe) et une jeune génération d’artistes (Matthieu Chédid, Arthur H, Bénabar) ont rendu hommage dans le tribute “Le Grand Diner” (2006).

Pour fêter cet anniversaire, Dick Annegarn lancera le 29 avril prochain Vélo va, un superbe album réalisé par Freddy Koella, lui-même compositeur et guitariste émérite (Willy Deville, Bob Dylan…)

V comme Vélo. V comme voyage. V comme « Va à l’essentiel ! » Tel un coureur discipliné obéissant à son directeur sportif, Dick Annegarn a suivi les conseils de son producteur : « Sur Vélo va, le travail de Vincent Frèrebeau c’est d’avoir épuré. Comme il dit : “Tu as des titres qui me touchent et d’autres qui m’ennuient.” Il a enlevé les titres qui l’ennuyaient. »

Sur cette base Dick a eu carte blanche : un enregistrement chez Gang, studio aux « vrais murs vibrants », la présence d’excellents musiciens, autant de couleurs pour ce disque, irisé de reflets changeants : la harpiste Myriam Serfass, le violoncelliste Olivier Koudouno, le joueur de bendir Mohammed Bimourren, le vibraphoniste et joueur de marimba Nicolas Mathuriau… Sans oublier Freddy Koella. L’autre passager de ce tandem œuvre auprès de Dick depuis Soleil du soir (2008) et signe sur Vélo va, la majorité des arrangements. Complé-mentarité assumée. Freddy a mis Dick en danger. Et Dick a lâché du lest…et sa six cordes. C’est la première fois qu’il y a aussi peu de guitare sur un album de Dick Annegarn.

Sur cet album court et ramassé, nourriture pour l’esprit et les sens, Freddy Koella ménage des portes de sorties, facilite des échappées vers l’insouciance en glissant ici et là quelques pizzicati, un vibraphone atmosphérique, une flute à bec enfantine ou une rustique sonnerie de bicyclette. C’est le sel de ce disque. Rien n’y compte pour des prunes, surtout pas la fantaisie. Elle est revendiquée. Dick Annegarn est un chanteur de variété varié.