Delphine Coutant

La nuit philharmonique

Disponible maintenant sur les plateformes numériques - En spectacle à Montréal

Informations : Simon Fauteux / Patricia Clavel

En spectacle
10 juin Montréal – Cinquième salle PDA (Francofolies)
Avec Ingrid St-Pierre et Fanny Bloom

Montréal, mai 2017 – Lancé en Europe en octobre 2016, La nuit philharmonique, cinquième album de la chanteuse, musicienne et auteur-compositrice nantaise Delphine Coutant est maintenant disponible au Québec sur les différentes plateformes numériques, à temps pour son passage aux Francofolies de Montréal le 10 juin à la Cinquième Salle de la Place-des-Arts en compagnie d’Ingrid St-Pierre et Fanny Bloom.

La rencontre unique de trois talents dont les univers se croiseront, le temps d’une soirée magique, sur des touches noires et blanches. Elles interprèteront leurs propres chansons, s’accompagneront à la voix et au clavier et feront quelques reprises, dans un jeu de piano musical tout en connivence qui s’annonce irrésistible. III 3 est plus grand que la somme des parties !

Réalisé par Matthieu Ballet (Thomas Fersen, Alain Bashung, Miossec) La nuit philharmonique vient confirmer une inspiration liée à la nature (l’eau, les sables, la plaine) et un goût pour le mystère et l’étrangeté, servis par des orchestrations de cordes et de cuivres. Ses spectacles, nourris d’influences cinématographiques, littéraires, chorégraphiques prennent la forme de pièces de poésie sonore et visuelle, lui conférant ainsi une approche singulière de la chanson.

« À l’instar d’une Camille, de Claire Diterzi et de quelques autres, Delphine Coutant bouscule les règles un peu trop convenues de la chanson française en nous faisant voyager dans un univers étrange, éclaté, qui, si l’on était obligé de faire des comparaisons, pourrait se rattacher à ceux de Brigitte Fontaine (pour le côté absurde de certains textes) ou de Kate Bush (pour les prises de risque musical). Musicienne autant que chanteuse, elle invente beaucoup, surprend et impose son intrigante originalité. » – Eric TANDY, La Vie

Album réalisé par Matthieu Ballet avec Philippe Entressangle (batterie), Mickaël Plihon / Ernest De Jouy (cuivres), Ronan Prual (contrebasse, basse, trompette), Pierre Sangra (guitares), Dan Trutet (violoncelle), Julien Panda, Matthieu Ballet (claviers, programmation)
Paroles et musique : Delphine Coutant
Arrangements : Matthieu Ballet et Delphine Coutant

Source : Association Comme le café