Constantinople et Belem

Concert Horizons – Lointains

À Montréal et Québec le 20 et 21 mai

Informations : Simon Fauteux / Audrée Loiselle

Montréal, mai 2016 – Poser les oreilles vers le lointain, vers l’imaginaire et l’illusion pour créer l’instant présent. Le concert HORIZONS – LOINTAINS qui sera présente le 20 mai à la Salle Bourgie de Montréal et à l’Espace Hypérion de Québec le 21 mai, c’est la rencontre inédite entre les mondes musicaux du bouleversant accordéoniste Didier Laloy et de l’aventurier musical Kiya Tabassian avec leurs complices respectives,la violoncelliste Kathy Adam et Didem Basar au kanun.

Cette nouvelle création pour les deux duo promet de vous amener dans un monde sonore extrêmement riche de par son originalité musicale et sa virtuosité. Le plaisir qu’ils prennent à jouer ensemble devient palpable, et alors la maîtrise qu’ils ont de leur instrument, la joie qui émane de leur musique nous emporte et ne nous laisse pas indifférent.

BELEM, duo formé par Didier Laloy et Kathy Adam, deux musiciens atypiques hors pair qui se connaissent et partagent les scènes depuis de nombreuses années. Ils ont sillonné les routes d’Europe avec la formation « Panta Rhei » mais également au sein d’autres projets de Didier (Didier Laloy Invite…s, [Pô-Z]s, Noir’s, Nonsens). Il aura fallu attendre 23 ans pour que leur complicité soit enfin mise en lumière. Depuis longtemps, le désir de flirter avec la musique de chambre les animait. Une musique simple et forte, subtile et surprenante, où les souffles et les silences croisent avec élégance les rythmes les plus fous.

Constantinople, c’est l’histoire d’un ensemble musical qui a choisi de faire du voyage son fondement – voyage géographique, historique, culturel, intérieur –, de s’abreuver à toutes les sources, de viser les horizons lointains. Empruntant à l’ancienne cité phare éclairant l’Orient et l’Occident, l’ensemble, éclos en 1998 à Montréal, a été imaginé comme un espace de création, de rencontres et de métissages. Au cours de la décennie, l’ensemble aura développé plus de 35 créations ayant voyagé dans plus de 132 villes de 25 pays.

Didier Laloy – accordéon
Kiya Tabassian – sétar et chant
Kathy Adam – violoncelle
Didem Basar – kanun

Source : Constantinople