Constantinople

Quatre ciels -Quatre saisons

Saison montréalaise 2017-2018 à la Salle Bourgie


Informations : Simon Fauteux / Audrée Loiselle

En spectacle
14 octobre  Montréal – Salle Bourgie – 20h
17 février  Montréal – Salle Bourgie – 20h
7 avril  Montréal – Salle Bourgie – 20h
9 juin  Montréal – Salle Bourgie – 20h

Montréal, septembre 2017 – La 16e saison artistique de Constantinople marque un grand tournant pour cet exceptionnel ensemble musical de calibre international. En plus de la cinquantaine de concerts que présentera Constantinople à travers le monde, sa saison annuelle de créations sera entièrement diffusée dans 4 villes différentes, soit Montréal, Québec, Toronto et Ottawa. Les détails des saisons hors Montréal seront annoncés sous peu.

Retrouvez tous les détails de billetterie et d’abonnement de la saison montréalaise en cliquant ici

Cette série de concerts se déploiera sur nos 4 saisons et proposera de regarder vers les ciels de différentes contrées du monde. L’homme a toujours été fasciné par cet espace céleste, tournant son regard vers les étoiles et cherchant à se projeter dans cet univers infini. Qu’il regarde le ciel depuis Montréal, Damas, Bénarès, Tallinn ou Yazd, c’est une même beauté magnétique qui se révèle. Or, la vie, l’imaginaire des hommes et leurs cultures caractérisent chacun de ces ciels, sous lesquels se dessinent petit à petit des moments de l’histoire, telles de fascinantes fresques.

« Cette année, Constantinople explorera en musique les ciels de la Syrie, de l’Inde, de l’Estonie et de l’Iran en compagnie de musiciens et d’artistes exceptionnels qui ont marqué chacune de ces terres. Venez découvrir avec tous vos sens ces ciels musicaux qui seront dépeints, racontés, mais aussi réinventés par Constantinople et ses invités. C’est en dialoguant avec autrui et en se reconnaissant mutuellement que nous sommes plus riches. »
– Kiya Tabassian, Directeur artistique

Ciel de la Syrie – Samedi 14 octobre 2017 à 20h
Une rencontre attendue avec le clarinettiste virtuose et compositeur syrien Kinan Azmeh autour du désir commun d’explorer et de créer de nouvelles œuvres inspirées des traditions musicales de la Syrie et du Moyen-Orient.

Kinan Azmeh, clarinette
Kiya Tabassian, sétar & chant
Didem Başar, kanun
Pierre-Yves Martel, viole de gambe
Patrick Graham, percussion

Ciel de l’Inde – Samedi 17 février 2018 à 20h
Le maître incontesté de la flûte indienne, Shashank Subramanyam, s’associe aux musiciens de Constantinople pour créer des fresques musicales envoûtantes esquissées à travers improvisations et nouvelles compositions. Ce concert sera l’occasion d’un hommage au regretté maître du sarangi Dhruba Ghosh, un proche collaborateur de Constantinople.

Shashank Subramanyam, flûte indienne
Kiya Tabassian, sétar & chant
Pierre-Yves Martel, viole de gambe
Ravi Naimpally, tabla
Keyvan Chemirani, tombak

Ciel de l’Estonie – Samedi 7 avril 2018 à 20h
Une rencontre musicale qui sort des sentiers battus en mariant l’univers persan de Kiya Tabassian avec la voix habitée et le violon enchanteur de Maarja Nuut, la nouvelle figure de la musique estonienne.

Maarja Nuut, violon & chant
Kiya Tabassian, sétar & chant

Ciel de l’Iran – Samedi 9 juin 2018 à 20h
La musique règne sans conteste parmi les astres de la civilisation iranienne et, phénomène unique en Orient, elle porte en elle la capacité de se renouveler constamment. Aux côtés de l’incontournable maître de cette tradition, Kayhan Kalhor, Constantinople crée un univers sonore des plus riches et captivants.

Kayhan Kalhor, kamancheh & sétar
Kiya Tabassian, sétar

Source : Constantinople