Cécile Doo-Kingué

Anybody Listening Pt. 2: Dialogues

Le nouvel album disponible le 22 janvier sur les plateformes numérique

Informations : Simon Fauteux / Patricia Clavel

Montreal, janvier 2016 – La guitariste et auteur-compositeure Cécile Doo-Kingué lancera le 22 janvier prochain sur les plateformes numériques Anybody Listening Pt.2: Dialogues, son quatrième album, et le second d’une trilogie explorant le blues, les racines musicales et la vie dans tous ses aspects. Elle effectuera une longue tournée canadienne qui se terminera à Montréal et Ottawa les 4 et 5 mars. Retrouvez tous les détails au http://www.cdkmusik.com/shows

Contrairement à Monologues, l’album précédent, qui mettait à nu les talents de compositrice de Cécile Doo-Kingué, Dialogues illustre sa force et sa polyvalence en tant que guitariste et chanteuse, du blues au rock’n’ roll, en passant par le jazz, le folk et le soul. Sa voix chaude se pose parfaitement sur les mélodies sans faille et les notes enflammées tout au long de l’album, témoignant d’une guitariste en véritable communion avec son instrument et d’une harmonie sonore hors pair. Entourée des meilleurs musiciens de Montréal, Cécile Doo-Kingué présente une collection éclectique de blues contemporain s’ajoutant à la critique sociale de Monologues. Dans cet espace regorgeant d’énergie positive, elle célèbre la vie et la musique de ses contemporains qu’elle admire.

Dialogues est en quelque sorte une réunion de famille, autant en matière de qui y a participé que du contexte dans lequel l’album a été enregistré. Cécile Doo-Kingué a pu compter sur ses collaborateurs de longue date, Kim Richardson et Alan Prater, ainsi que Malika Tirolien, Fredy V, Wayne Tennant et Nadia Bashalani (Kalmunity Vice Collective) comme choristes de luxe. Elle a aussi pu compter sur ses compagnons de route Anthony Pageot aux percussions, Fredy V et Cedric Dind-Lavoie à la basse. La version de « Six Letters » présente sur Dialogues met en scène deux des guitaristes préférés de Cécile Doo-Kingué, soit son frère J. C. « Dook » et la légende montréalaise de soul-funk Daniel « DJ » Joseph, qui y jouent le « lead » accompagnés du joueur de banjo de Kelowna, Jesse Padgett.

Anybody Listening Pt. 2: Dialogues succède à Monologues sur le thème de la critique sociale en ajoutant la privation des droits (« Riot & Revolution »), la satisfaction personnelle (« Pure Entertainment ») et le fanatisme religieux (« Faith ») à la liste des thèmes exploités par Cécile Doo-Kingué dans cette trilogie. Elle y célèbre également les joies de la vie (« Sunshine Lady »,
« Thankful » et « Little Bit ») pour nous rappeler que la vie est toujours merveilleuse, peu importe l’état du monde dans lequel nous vivons. Finalement, en hommage à Jimi Hendrix, un de ses guitaristes préférés, tout en nous sensibilisant à la maladie mentale, Cécile Doo-Kingué termine ce recueil avec une version à couper le souffle de « Manic Depression ».

Citoyenne du monde, Cécile Doo-Kingué est new-yorkaise de naissance, camerounaise d’origine et benjamine d’une grande famille. Elle a habité les États-Unis et la France avant de poser ses valises définitivement à Montréal. Rapidement, elle s’est taillé une solide réputation. Talentueuse guitariste, elle a accompagné le Montreal Jubilation Gospel Choir, Corneille, Tricia Foster, Marie-Christine et plusieurs autres artistes.