Information : Simon Fauteux
Montréal, août 2022 – Lorsque est venu le temps pour la torontoise Carol Welsman de choisir le répertoire pour 14, son nouvel album à paraître le 9 septembre via Justin Time Records, elle a réalisé que la recherche de matériel n’était pas seulement agréable, mais que les choix finaux se sont avérés être une autobiographie musicale incluant des pièces marquantes, chacune ayant une signification particulière, évoquant des souvenirs de différents moments de sa vie et de sa carrière.
« À une époque où le monde semble à l’envers, je crois vraiment que la musique est essentielle pour aider à apaiser la myriade d’émotions que nous ressentons chaque jour. C’est pour cette raison que j’ai été ravi de mettre ma casquette créative et d’arranger et d’enregistrer mon 14e album. La plupart des mélodies, de véritables mélodies « jazz », sont complexes et stimulantes avec plusieurs passages chromatiques, et nous nous sommes vraiment éclatés à les enregistrer » – Carol Welsman
Co-réalisé par Carol et Romano Musumarra, 14 est un disque empreint de beauté et d’espoir et est assurément le disque le plus personnel de Welsman. Elle y est accompagnée de ses comparses québécois de longue date, le guitariste Pierre Côté, le bassiste Rémi-Jean LeBlanc et sur la moitié des 12 morceaux le batteur Jim Doxas.
L’album débute avec la douce et lumineuse version de « Pick Yourself Up », popularisée par Nat King Cole. « J’ai été renversée par son chant et l’arrangement quand je l’ai entendu pour la première fois à la radio » dit Carol. « Il m’était évident que je devais l’enregistrer. La chanson a été arrangée à l’origine par George Shearing avec qui je suis devenu ami à mes débuts. Il était fan. J’ai repiqué son arrangement original note par note pour créer le même genre de magie que l’original ».
14 se termine avec la version française de la délicieuse valse de Rodgers et Hammerstein « C’est Le Printemps ». Welsman l’avait initialement enregistré en anglais ( « It Might As Well Be Spring » ) sur son album de Alone Together en 2015. « J’adore chanter en français » déclare Welsman qui parle couramment quatre langues suite à son séjour de huit ans en Europe dans la vingtaine, après avoir fréquenté le Berklee College of Music et étudié avec la célèbre chanteuse parisienne Christiane Legrand. « C’est amusant à jouer. Mon m.o. est de ne pas faire la même chose. Je veux montrer ce que j’aime faire. Alors, pourquoi ne pas chanter cette chanson en français ? »
La seule chanson originale de 14, « Be My Valentine » est spéciale pour Welsman. Elle l’a écrite il y a sept ans alors qu’elle emmenait ses deux labradors faire une promenade dans les collines. « Je conduisais sur Laurel Canyon Boulevard et je pensais écrire une chanson de Saint-Valentin » dit-elle. « J’ai allumé l’enregistreur et chanté la mélodie. Sur le sentier du canyon, je l’ai terminé. Je suis rentré à la maison, je me suis assis au piano et la chanson était terminée. Parfois, la musique vous vient facilement, et parfois il faut des mois pour terminer une chanson. Mon ami Jo Perry a écrit les paroles avec moi et Romano a fait les arrangements de cordes ».
14 – Tracklisting
- Pick yourself up
- I concentrate on you
- The night has 1000 eyes
- Sometimes I’m happy
- Que reste-t-il de nos amours ?
- If you could see me now
- Somos Novios
- Plus je t’embrasse
- Be My Valentine
- Come fly with me
- Black coffee
- C’est le printemps
Source : Justin Time Records