La Cantinière

La différence

Disponible dès maintenant

Informations : Simon Fauteux / Audrée Loiselle

Montréal, novembre 2014 – La différence, premier album du groupe La Cantinière est disponible dès maintenant sur étiquette la Prûche Libre.

Créé en 2011, l’énergique quatuor est composé de Joémi Verdon (voix et guitare), ainsi que trois membres de la Volée d’Castors – Frédéric Bourgeois (voix, accordéon, harmonica et podorythmie) Frédéric Beauséjour (voix et contrebasse) et Mathieu Lacas (voix et violon). La Cantinière met en musique les chansons incontournables du répertoire de la famille Brien de Ste-Marie-Salomé, connue pour son large répertoire et qui a su perpétuer la culture traditionnelle de génération en génération, et ses textes interprétés à l’époque par M. Octave Brien et son fils M. Marc Brien. La différence immortalise ses chansons inspirantes, conservé par la famille Brien, avec une approche originale.

La qualité des musiciens de La Cantinière et leur proximité avec la famille Brien contribuent à donner un caractère unique au projet. Leur volonté d’actualiser les œuvres en puisant à même la source ajoute une personnalité au répertoire choisi. Avec ses douze récits chantés, tous tirés du patrimoine de la famille Brien, La Cantinière a su créer un album à la fois festif, authentique et contemporain. La différence nous fait découvrir un travail minutieux de recherche et de création où les arrangements sont signés La Cantinière et Frédéric Beauséjour (La Volée d’Castors, Garou, Robert Charlebois). La différence comporte par ailleurs plusieurs chansons inédites, très peu connues du milieu traditionnel.

Par simple plaisir et par amour de la musique, le groupe a invité deux lanaudois reconnus, Martin Deschamps et Yves Lambert, à venir prêter leur voix sur deux chansons. Sorti de sa zone de comfort, le rockeur Martin Deschamps interprète brillamment Le Vœu à St-Yvon. Le mythique Yves Lambert chante pour sa part Phidime – titre original de la pièce La mistrine – revisité ici avec de nouveau arrangements. Pour la petite histoire, Yves Lambert a rencontré M. Marc Brien, Maître chantre de Ste-Marie-Salomé, lors de son collectage de chansons dans les années 70. De cette rencontre il a, avec la Bottine souriante, gravé deux chansons du répertoire des Brien : Le plaisir de la table et La Mistrine.

Source : La Pruche Libre