Buffy Sainte-Marie

Medicine Songs

Le nouvel album disponible le 10 novembre


Informations : Simon Fauteux / Larissa Souline

Montréal, octobre 2017 – Depuis le remarquable album It’s My Way!, en 1964, Buffy Sainte-Marie a été une pionnière et une militante infatigables. Aujourd’hui, l’artiste innovatrice nous propose sa nouvelle chanson You Got To Run (Spirit of the Wind), mettant en vedette la chanteuse de gorge inuit canadienne Tanya Tagaq. Elle en profite du même coup pour annoncer la sortie, le 10 novembre sur True North Records, de son album Medicine Songs, qui arrive deux ans après Power in the Blood (récipiendaire d’un prix Polaris et d’un Juno).

Depuis plus d’un demi-siècle, Buffy Sainte-Marie bouscule les idées reçues. En 1969, elle a créé l’un des premiers albums vocaux électroniques au monde ; en 1982, elle est devenue la première Autochtone à remporter un Oscar ; quand elle a été mise à l’écart des radios américaines à cause de ses prises de position, elle a rejoint le casting de Sesame Street et est devenue la première femme à allaiter à la télévision nationale. Elle a écrit plusieurs standards pop qui ont été chantés et/ou enregistrés par des artistes tels Janis Joplin, Elvis Presley, Donovan, Joe Cocker et Jennifer Warnes, en plus d’écrire la pièce Universal Soldier, l’hymne anti-guerre par excellence du XXe siècle… Il y a déjà tout cela mais Medicine Songs, que Buffy Sainte-Marie a mis une vie entière à écrire, est probablement son legs le plus inestimable…

Laissons-la parler elle-même de ce nouvel album :

Medicine Songs est une collection de chansons de résistance – certaines nouvelles, plus quelques classiques – qui parlent d’unité et de résilience et que je désire rendre utiles. Voilà des chansons que j’écris depuis plus de cinquante ans et vous voulez savoir ce qui est le plus troublant ? On vit les mêmes foutus problèmes qu’il y a 30, 40, voire 50 ans ! La guerre, l’oppression, l’injustice, la violence, le racisme en tout genre, l’intimidation, le racket et la cupidité systémique… Cela dit, certaines de ces chansons sont issues de l’autre côté de la médaille : le positivisme, le bon sens, le romantisme, l’équité et l’enthousiasme pour la vie.

Je crois qu’une chanson peut être plus efficace qu’un essai de 400 pages. C’est un instantané, reproductible, qui voyage vite et bien, qui est efficace car facile à comprendre… En prime, parfois, on peut danser dessus ! Les chansons que j’appelle « efficaces » sont partagées d’une personne à l’autre, par des artistes et des amis, par opposition aux actualités et autres nouvelles qui sont commercialisés par des gars qui peuvent posséder une ville, les médias, le magasin du coin ou la mine qui fait vivre toute la ville. J’espère que vous utiliserez mes chansons, que vous les partagerez et qu’elles sauront vous inspireront à changer et à trouver votre propre voix.

Il peut sembler étrange qu’en plus des nouvelles chansons, j’ai choisi de réenregistrer et de mettre à jour certaines de mes vieilles chansons, en utilisant les technologies actuelles et de nouvelles instrumentations – leur donnant ainsi une nouvelle vie, une nouvelle actualité, si on veut. La vérité est que certaines de ces chansons étaient trop controversées pour être jouées à la radio lorsqu’elles sont sorties, alors personne ne les a jamais entendues ! C’est maintenant l’occasion de les offrir à de nouvelles générations qui partagent les mêmes idées que moi. C’est comme si la pièce de théâtre était le même, mais que les acteurs étaient entièrement nouveaux…

Je tiens vraiment à ce que ces chansons agissent comme un remède, pour aider ou pour encourager, en tout cas pour faire quelque chose de bien. Les chansons peuvent vous motiver et faire avancer vos propres idées, encourager et soutenir les collaborations et faire partie du Changement, qu’il soit planétaire ou intime. Faites ça pour moi.

Liste des chansons
1. You Got To Run (Spirit of the Wind) avec Tanya Tagaq
2. The War Racket
3. Star Walker
4. My Country ‘Tis of Thy People You’re Dying
5. America the Beautiful
6. Carry It On
7. Little Wheel Spin and Spin
8. No No Keshagesh
9. Soldier Blue
10. The Priests of the Golden Bull
11. Bury My Heart at Wounded Knee
12. Universal Soldier
13. Power in the Blood

La version numérique comprend aussi :
14. Disinformation
15. Fallen Angels
16. Now That The Buffalo’s Gone
17. Generation
18. Working For The Government
19. The War Racket (Unplugged)

Source : True North