Betty Bonifassi

Lomax

Le nouvel album disponible le 4 mars - En spectacle (voir toutes les dates)

Informations : Simon Fauteux / Patricia Clavel

Montréal, février 2016 – Continuant son exploration de l’œuvre d’Alan Lomax, Betty Bonifassi sera de retour sur disque le 4 mars prochain avec Lomax, une réinterprètation de son premier album paru en septembre 2014. Le projet dans son ensemble est un vibrant hommage aux afro-americain prisoners’ songs des années 1920 du sud des États-Unis, chants créés afin de soutenir la cadence de travail qui était insoutenable et inhumaine.

Betty Bonifassi sera en spectacle le 23 février prochain au Club Soda dans le cadre de Montréal en lumière, dont elle est cette année la co-présidente d’honneur.

Composé de huit chansons, Lomax a été enregistré et réalisé en tandem par le guitariste Jesse Mac Cormack et Betty Bonifassi au Studio B-12 de Valcourt. Mac Cormack est également responsable des arrangements musicaux en plus de jouer piano et orgue sur l’album.

Betty Bonifassi est également accompagnée du bassiste Mathieu Désy, du batteur Martin Lavallée, du pianiste Martin Lizotte et de la chorale féminine Les Marjo’s qui apportent une couleur toute particulière à cet ambitieux et singulier projet.

« Cet album est un hommage à la force de résilience, la dignité et à la beauté des esclaves Africains déportés en Amérique à des fins de main-d’oeuvre. L’Afrique a construit l’Amérique dans sa structure comme dans son art, au prix de son sang. Grâce à M. Lomax, nous avons pu entendre ces chants 100 ans plus tard, afin de ne jamais oublier. » – Betty Bonifassi

L’américain Alan Lomax (1915-2002) fut un célèbre ethnomusicologue, folkloriste, musicologue et collecteur de musiques. Il réalisa ses premiers enregistrements avec son père en 1933, et poursuivit sa collecte de la musique des États-Unis, des Caraïbes, et des nations européennes jusqu’en 1985. Il fut également interprète et producteur, notamment pour Leadbelly et Woody Guthrie. Il archivera du folkore pendant 52 ans.

Source : L-A be