Benjamin Deschamps Quintet

Demi-Nuit

Le nouvel album disponible le 14 avril

Informations : Simon Fauteux / Larissa Souline

En spectacle
14 avril – Montréal – Upstairs

Montréal, avril 2017 – Avec son deuxième album Demi-Nuit, disponible le 14 avril via l’étiquette montréalaise MCM, le saxophoniste, compositeur et arrangeur de talent Benjamin Deschamps vient confirmer de manière fulgurante sa réputation grandissante sur la scène jazz canadienne.

Toutes composées par Benjamin Deschamps, les neuf pièces de Demi-Nuit possèdent des atmosphères particulières où chaque improvisateur est libre de créer à sa guise, offrant un voyage musical où la virtuosité et la technique sont au service d’univers autant romantiques qu’intrigants. Le Benjamin Deschamps Quintet s’inspire librement de l’instrumentation du mythique ensemble trompette-saxophone ténor The Jazz Messengers, adaptant la formule ici en formation trombone-saxophone alto.

Le Benjamin Deschamps Quintet présentera l’essentiel de ce nouvel album le 14 avril à Montréal sur la scène de l’Upstairs.

Le Benjamin Deschamps Quintet, fondé en 2013, est composé de Benjamin Deschamps (saxophone/compostions), Jean-Nicolas Trottier (trombone), Charles Trudel (piano), Sébastien Pellerin (contrebasse) et Alain Bourgeois (batterie). La formation offre un jazz de haut calibre, gardant un équilibre parfait entre la tradition et l’expérimentation. Originaire de Montréal, Benjamin Deschamps commence son apprentissage musical au Collège Notre-Dame et poursuit ses études au Cégep de Saint-Laurent avec Jean-Pierre Zanella et à l’université McGill avec Rémi Bolduc et Frank Lozano. Le jeune musicien se démarque par sa polyvalence, lui qui joue de la flute, de la clarinette et de tous les saxophones.

Il joindra en 2013 le groupe Odd Lot de Jacques Kuba Séguin en plus de faire partie du Rachel Therrien Quintet, groupe avec lequel il a enregistré 2 albums jazz de musique originale incluant certaines de ses compositions. Il fut récipiendaire du Grand Prix du Festi-Jazz de Rimouski en 2013. Il a également fait partie de la production Forever Gentlemen comme multi-instrumentiste, participant à
75 spectacles au Québec, en France, en Belgique et en Suisse en plus d’une tournée avec Garou, visitant la Russie, l’Ukraine, la Moldavie, l’Azerbaidjan, la Biélorussie et la Roumanie. Il vient de terminer sa maitrise en interprétation jazz à l’Université McGill.

Source : MCM