Aurélia O’Leary

Aurélia O'Leary

Le nouvel album disponible le 26 mai

Informations : Simon Fauteux / Larissa Souline

Montréal, mai 2015 – Aurélia O’Leary présentera le 26 mai prochain un 4e album, consacré aux standards de jazz. Cette nouvelle aventure artistique est le fruit de plusieurs années de complicité musicale avec ses fabuleux musiciens et complices Paul Shrofel (piano), Morgan Moore (contrebasse) et Philippe Melanson (batterie). Le grand saxophoniste Al McLean est également présent à titre d’invité. Elle présentera quelques chansons de ce nouveau disque le 26 mai lors de la soirée de lancement au Quai des Brumes à 18h.

La musique sur ce nouvel album d’Aurélia O’Leary est empreinte de tradition autant que de liberté et d’improvisation. Le choix du répertoire – de la pièce d’ouverture Love for Sale en passant par la brillante relecture du classique des Beatles Come Together jusqu’à l’émouvante version du classique Cry Me A River – contribue à rendre accessible, au delà des différents styles, cet équilibre musical fondamental par lequel passe toute écoute, celle du néophyte comme celle de l’amateur…

Enregistré et mixé par Glen Robinson au Studio Multisons de Montréal, Aurélia O’Leary est sans l’ombre d’un doute le disque le plus accompli de la carrière de cette artiste hors-norme.

Atypique, créative, enflammée et possédant une voix de contralto aux textures colorées, Aurélia O’Leary a quelque chose de la Gaspésie, quelque chose de la Provence et aussi de Paris.

Le Québec l’a vu naître, la Provence l’a vu grandir mais c’est à Paris qu’elle fera des rencontres artistiques déterminantes. Dans la ville lumière, elle sera entourée d’illustres musiciens, Moreno, Louis Winsberg, Pierre de Bethman, Pierre-Alain Goualch, Thierry Arpino, Stéphane Huchard et Marc Berthoumieux. Elle se produira en France et en Europe avec un répertoire de classiques du jazz actualisés.

Elle enregistre un premier album électro-jazz original avec le talentueux Pierre-Alain Goualch. De retour au Québec, elle y enregistrera trois albums ; Allume (2009), Rendez-Vous (2010) et Plus dans ma tête (2013).

Source : Disques Artic