Amy McConnell et William Sperandei

Accomplice

Disponible le 7 octobre sur les plateformes de téléchargement

Informations : Simon Fauteux

Montréal, septembre 2016 – La chanteuse Amy McConnell et son complice le trompettiste William Sperandei présentent Accomplice, le nouvel album disponible le 7 octobre sur les plateformes de téléchargement.

Sur Accomplice, la paire s’attaque au répertoire des années 1960 et 1970 de compositeurs tels Legrand, Brel, Loewe & Mancini. McConnell et Sperandei repoussent les frontières stylistiques du jazz en réinventant ces chansons mythiques où les mélodies se retrouvent enveloppées d’un son pop et electronica dans certains cas. Les arrangements majestueux de William Sperandei sur des classiques comme L-O-V-E, Where Do I Begin?, Wild Is Love ou Les parapluies de Cherbrourg sont fait sur mesure pour la voix sensuelle et chaude d’Amy McConnell.

« Au niveau des arrangements, je voulais utiliser la voix d’Amy, qui est magnifique et pure pour présenter ces chansons mélodiquement et harmoniquement comme elles ont été conçues au départ. Il s’agissait ensuite de mettre cette voix unique dans un contexte jazz/pop en ajoutant des textures et couches sonores. Avec certaines surprises, du groove et des influences aussi variées que Brad Mehldau, Air, Glenn Gould, Radiohead, Hiatus Kaiyote, je voulais faire un disque sur lequel les gens peuvent danser. » raconte Sperandei.

« J’ai évidemment choisi des chansons que j’aime chanter » dit Amy. « Elles ont toutes en commun cette sophistication autant au niveau des paroles et des mélodies qui étaient présente dans les années 1960 et 1970. Ces chansons sont tellement bien écrite, qu’elles sont encore et toujours pertinentes aujourd’hui. Voilà ce qui les rend intemporelles. »

Sperandei ajoute : «  Les gens pensent que le jazz est rétro mais le jazz a toujours été le reflet de son temps. Il est toujours en évolution et influencé par les autres styles musicaux. Au niveau sonore, nous avons voulu offrir avec Accomplice un disque qui est bien de son temps et qui, j’espère, sera à l’épreuve du temps ! »

Accomplice fait suite au premier album du duo Stealing Genius, nommé au Juno en 2014.

Amy McConnell partage son temps entre le chant et le cinéma.  Quand elle ne chante pas, elle réalise des publicités télé ou internet.  Elle a étudié le théâtre musical au American Academy of Musical and Dramatic Arts à New York et fait ses études en cinéma à Ryerson University de Toronto. William Sperandei est trompettiste, compositeur et réalisateur. Il a joué avec les plus grands noms dans le domaine dont Wynton Marsalis, Emilie-Claire Barlow, Harry Connick Jr., Paul Anka, David Foster, Andrea Bocelli, Ron Sexsmith et Chantal Kreviazuk. Il a étudié à l’Université de New Orleans sous Ellis Marsalis.