Alejandra Ribera

Partage sa nouvelle chanson Orlando

Informations : Simon Fauteux / Audrée Loiselle

Montréal, juillet 2016 – Après avoir passé les deux dernières années en Europe en tournée avec son album La boca, Alejandra Ribera est revenue au pays en 2016 pour débuter l’enregistrement de son nouvel album. Elle a été profondément affectée par tous les évènements tragiques qui sont arrivés pendant le processus de création et suite à la récente tragédie d’Orlando, elle a décidé d’offrir une toute nouvelle chanson en hommage aux victimes et aux proches de celles-ci.

 https://soundcloud.com/alejandraribera/alejandra-ribera-orlando-album-vers/s-4ODe5

« Audre Lorde a dit  » votre silence ne vous protègera pas » et j’ai, intérieurement, ce sentiment depuis toujours. Les jours qui ont suivi la fusillade d’Orlando, je me suis sentie envahie d’une tristesse infinie  avec une seule envie : me retirer du monde. Le chagrin est une bête imprévisible et la seule chose qui puisse me consoler dans ces moments graves  est l’art. Je vais donc rompre mon silence. Les chansons sont souvent comme des prières pour moi et je recherche leur lecture pour me guider et me réconforter. La semaine de la fusillade j’ai reçu les mix finaux de l’album sur lequel je travaille depuis le mois de février. J’ai écrit cette chanson Orlando en 2015 et je l’ai enregistrée l’hiver dernier. 

Au départ cela commençait par un poème inspiré par le personnage de la nouvelle de Virginia Woolf du même nom. Je l’ai écrit lorsque j’étais à Paris la semaine de l’attentat de Charlie Hebdo. 

À cet instant, j’ai eu besoin de me rappeler de la puissance des changements qui peuvent se produire lorsque l’on se sent extêmement vulnérable. Je suis convaincue que c’est dans ces moments où l’on est  totalement mis-à-nu par la tristesse  que l’on peut réaliser que l’on se doit d’être plus indulgent envers nous-mêmes et qu’il faut voir ces moments comme une invitation à s’éveiller et à vivre pleinement l’instant présent. Orlando et le thème de la renaissance sont toujours aussi actuels  aujourd’hui qu’ il y a un an et demi. J’ai écrit cette chanson au départ pour me réconforter et c’est dans cet esprit que je vous l’offre humblement aujourd’hui. Restez dans la lumière. Prenez soin des autres en commençant par vous mêmes. » – Alejandra Ribera