Adrian Belew Power Trio

En spectacle au Québec dans le cadre de sa tournée nord-américaine !

Informations : Simon Fauteux

Montréal, juillet 2014 – Le légendaire guitariste Adrian Belew, au fil des ans a entraîné ses fans dans une équipée étonnante, accompagnant des artistes tels que Frank Zappa, David Bowie, Talking Heads, Laurie Anderson, Nine Inch Nails et Paul Simon (pour ne nommer que ceux-là) sera de passage au Québec en décembre prochain dans le cadre de sa première tournée nord-américaine depuis le Crimson ProjeKCt en 2011. La tournée débutera le 22 octobre  en Virginie et passera par Laval (12 décembre), Québec (13 décembre), Trois-Rivières (14 décembre) et Gatineau (16 décembre), pour se conclure le 21 décembre à Cincinnati après s’être déployée dans plus de 22 États américains et 3 provinces canadiennes.

Belew présentera une rétrospective de sa prolifique carrière, revisitant le passé, s’arrêtant à son travail actuel et offrant même un coup d’œil sur ce qui devrait retenir son attention au cours des prochaines années. Il s’est entouré, pour cette tournée, des deux musiciens virtuoses avec qui il forme le Power Trio: Julie Slick à la basse et Tobias Ralph à la batterie. Ces trois complices maitrisent leurs instruments à la perfection, et en écoutant leur incroyable performance, le public québécois aura l’occasion de découvrir le nouveau concept qu’Adrian a mis au point, le FLUX, qui consiste à
« toujours faire entendre quelque chose d’inédit, en évitant toute répétition ».

Bien connu en raison de son exploration de différents genres musicaux, Adrian Belew est aussi un multi-instrumentiste dont les albums solos ont reçu un accueil chaleureux de la critique. Sa voix émouvante et la richesse de son talent d’auteur-compositeur lui ont valu la fidélité d’un large public. Il a fait son apparition sur l’écran-radar des amateurs de guitare alors qu’il accompagnait en tournée Frank Zappa, lequel a dit de lui qu’il avait « réinventé la guitare électrique ». De fait, son utilisation toute particulière des tonalités, des effets et de la barre de vibrato de la guitare électrique, reconnaissable entre toutes, continue d’exercer une influence considérable sur les guitaristes d’aujourd’hui. Il a été durant 30 ans l’auteur-compositeur, le guitariste et la tête d’affiche du groupe de rock progressif King Crimson. Le premier album qu’il a enregistré au sein du groupe, Discipline, est considéré comme un des plus grands albums de rock jamais produits.

Adrian Belew a mené jusqu’ici une carrière qui suscite le respect et l’admiration aussi bien de ses fans que de ses confrères musiciens. Qu’il s’agisse de son premier album solo Lone Rhino, de l’album  Mr. Music Head, ou de n’importe quel autre de ses 20 albums solos, toutes ses créations parviennent à repousser les frontières des genres musicaux qu’il aborde, sans que jamais l’artiste renonce à son intégrité.